Fermeture du Cratère d'Ijen à Cause de l'Activité Volcanique Accrue
(Date) août 2024
Mise à jour : le volcan Ijen a été rouvert à partir du 7 septembre 2024.
Le cratère d'Ijen a été temporairement fermé. Les activités de tourisme naturel, de randonnée, de recherche et d'extraction de soufre sont strictement interdites. La principale raison de cette fermeture temporaire est le relèvement du statut du mont Ijen, qui est passé du niveau I (normal) au niveau II (alerte). Les autorités ont donc décidé d'interdire aux touristes et aux travailleurs locaux de s'approcher de la zone située à 1,5 kilomètre du cratère jusqu'à ce que les conditions se stabilisent.
L'Ijen est un volcan actif qui s'élève à l’altitude de 2,368 mètres, à la frontière des régences de Banyuwangi et de Bondowoso, l'est de Java, en Indonésie. Le cratère de l'Ijen présente un phénomène envoûtant de lac acide et de feu bleu.
L'augmentation de l'activité de l'Ijen a été signalée vendredi (12/7/2024) vers 22 heures. La fermeture était basée sur une lettre circulaire SE.1289/K2/BIDTEK.1/KSA/07/2024 signée par le chef du ministère de l'environnement et des forêts, Direction Générale des Ressources Naturelles et Centre de Conservation de L'écosystème (BBKSDA).
Le mont Ijen est connu pour ses éruptions phréatiques depuis 1993. Les autorités locales ont fermé la zone pour des raisons de sécurité et d'environnement : activité volcanique, émissions de gaz dangereux, éruptions imprévisibles, terrain instable et autres phénomènes géologiques.
La réouverture du cratère d'Ijen dépend toujours de la gravité des événements géologiques et du temps nécessaire pour que les conditions se stabilisent. Les autorités travaillent avec des volcanologues et d'autres experts sur la base des données fournies par le Centre de Volcanologie et D'atténuation des Risques Géologiques (PVMBG) afin d'évaluer la situation et de déterminer quand il sera possible de rouvrir le cratère aux visiteurs en toute sécurité.
Au moment où le cratère Ijen est fermé, les touristes peuvent explorer de nombreuses autres merveilles naturelles de Banyuwangi, avec l'espoir de revenir au cratère Ijen à l'avenir.
Voici plusieurs destinations alternatives à Banyuwangi et dans les environs qui offrent une variété d'expériences.
Île de Tabuhan
Si vous désirez des activités de plage, l'île de Tabuhan est parfaite pour toi. Vous pourrez faire du snorkeling ou vous détendre sur la plage tout en profitant du sable blanc et de la meilleure vue sous-marine. Cette plage est située dans le nord, connue pour son environnement tranquille et ses beaux paysages.
La plage de sable blanc
La plage de sable blanc offre un panorama très agréable. Ici, vous pouvez vous détendre sur la plage. C'est la destination idéale pour le snorkeling afin d'explorer les incroyables merveilles sous-marines de l'Indonésie. C'est un joyau caché qui offre la possibilité de s'évader dans un panorama sous-marin.
Sukamade
Si vous aimez l'environnement naturel, vous adorerez Sukamade. Cet endroit est réputé pour la conservation des tortues. Sukamade est un endroit idéal pour les passionnés de la nature et offrira un voyage inoubliable à ceux qui s'intéressent à la conservation des tortues. Vous allez traverser une forêt tropicale en 4x4 et rencontrer de charmants oiseaux tropicaux, ce qui fait de Sukamade une destination unique et captivante.
Heavenly Java offers 100% tailor-made tours in Indonesia which can be modified to suit your time, budget and interests. Our local Travel Specialist makes sure you do not miss anything during your journey in Indonesia.